Le samedi 5 mai à 11h, la ville de Sceaux inaugure le lancement de la programmation d’animations estivales – La terrasse de l’été – organisées au château de l’Amiral (1 rue de Fontenay). Des festivités qui dureront jusqu’en octobre avant le démarrage des travaux de ce bâtiment qui doit être transformé en future école des arts culinaires. Un projet issu de la démarche "Parlons ensemble du centre-ville" et qui fait suite à l’appel à idées Inventons la métropole du Grand Paris.
Une école des arts culinaires à rayonnement international
Elément d’attractivité majeur, le centre-ville de Sceaux a fait l’objet d’une importante consultation auprès des habitants durant un an. Initiée par la Ville, cette démarche a mobilisé près de 2000 Scéens qui ont pu exprimer leurs attentes et leurs besoins. De façon conjointe, le centre-ville – et plus particulièrement la place du Général-de-Gaulle – a été sélectionné par la métropole du Grand Paris parmi 57 autres sites en raison de son intérêt métropolitain. C’est le groupement professionnel composé des promoteurs Nacarat et Pitch Promotion qui a retenu l’attention de la ville de Sceaux en ce qu’il répondait le mieux aux attentes des habitants. Le château de l’Amiral, acquis l’an passé par la Ville, accueillera ainsi dans quelques années une école des arts culinaires à rayonnement international. Le bâtiment historique sera entièrement réhabilité dans le respect de son architecture et de son caractère patrimonial. Le groupe Studialis, déjà propriétaire d’établissements de formation d’excellence, comme par exemple le célèbre Cours Florent, louera cet espace. Un restaurant d’application ainsi qu’une boutique proposant les réalisations de l’école également créés. Des ateliers de cuisine à destination du grand public seront également organisés.
Faire vivre le lieu avant travaux
En attendant le démarrage des travaux, une phase de procédures administratives et de mises au point techniques sera nécessaire. Un temps que la Ville a décidé de valoriser en animant le château de l’Amiral. « L’objectif est de conforter l’appropriation du projet par les Scéens déjà fortement associés dans le cadre de la consultation », souligne Philippe Laurent, maire de Sceaux. De mai à octobre 2018, les espaces intérieurs et extérieurs du château de l’Amiral seront ainsi investis par des une offre de restauration/bar et des animations organisées par la Belle friche et à l’initiative, pour certaines d’entre elles, des partenaires locaux. Au programme : cours de danse et de théâtre, ateliers créatifs (art florale, origami, relaxation..), maquillage pour enfants, spectacles vivants, concerts, expositions, dîners de rue ou encore performances. Une programmation qui sera présentée lors de la journée d’inauguration du 5 mai à 11h et qui prévoit de nombreux temps forts.
Déroulé week-end d’inauguration
Programmation de la journée du samedi 5 mai
- 12h-19h: dégustation/vente de thés
- 12h30 à minuit : DJ Set
- 12h30 à minuit : food-truck barbecue
- 12h30 à minuit : triporteur food
- 13h-19h: atelier co-construction bacs de culture
- 13h-22h: exposition photos
- 13h-19h : ateliers créatifs pour enfants - petit potager, peinture, métier à tisser
- 13h00-13h30: démonstration taï-chi et qi qong
- 14h00-18h: maquillage pour enfants
- 15h-16h: démonstration atelier origami
- 14h-17h : radio dating
- 15h-16h30: lecture de portfolios
- 15h-17h30 : atelier de fabrication de bacs culture
- 16h-19h : ateliers créatifs en carton ondulé
- 16h30-17h : démonstration guitare flamenca
- 18h-19h : yoga du rire
- 18h30-19h : yoga du rire
- 18h-18h30 : atelier danse africaine
- 21h-00h00 : vidéo mapping
Dimanche 6 mai :
- 12h-22h : Dj Set
- 12h - 22h : exposition photos
- 12h-22h : food-truck barbecue
- 12h - 22h : triporteur - Jo Houmous
En continu :
- badminton
- atelier art floral
- atelier massage et bien être
- des espaces de végétalisation
- panneaux d’expression libre
- sensibilisation au gaspillage alimentaire
- Expositions
- Un espace bar et un espace épicerie fine seront disponibles toute la journée.