jeudi 15 mars 2018

Centre-ville : point d’étape

Le 13 mars, la Ville a présenté un point d’étape important de l’évolution de son centre-ville. Retour sur la réunion de présentation.

Le projet redessine la place du Général-de-Gaulle et ses abords afin de renforcer le centre-ville de Sceaux, comme lieu de vie animé, où les piétons ont toute leur place.

Répondre aux besoins de tous


La place général-de-Gaulle sera entièrement redessinée afin de devenir un espace de convivialité répondant aux besoins de tous. Au programme :
    • l’implantation de nouvelles boutiques proposant une offre qualitative complémentaire à l’offre commerçante existante,
    • la création de plusieurs terrasses et lieux de vie (une maison des étudiants, un espace de télétravail, un fab lab…),
    • un parking de 150 places publiques en lieu et place des 80 actuelles,
    • un programme de logements dédiés aux étudiants, jeunes actifs et aux familles.
    Ce projet réunit ainsi toutes les conditions pour assurer le développement d’un véritable espace de convivialité tout au long de la journée.

    Préserver l’esprit village du cœur de ville


    L’architecture du bâti et les aménagements urbains constituent un point de vigilance très important pour la Ville. Le projet s’inscrit dans le respect des règles du plan local d’urbanisme (PLU), notamment en ce qui concerne les hauteurs. Les architectes ont également identifié les caractéristiques du centre ancien pour assurer une intégration paysagère réussie des futurs bâtiments tout en les réinterprétant de manière contemporaine pour faire entrer "le village" dans le 21e siècle.

    Renforcer les modes de déplacement doux


    Le projet s’appuie sur un schéma urbain qui créé des espaces de rencontres de la rue Houdan jusqu’à La Poste. Le projet conforte ainsi le secteur piétonnier de la rue Houdan qui est un espace public référent de la ville. Avec l’apaisement de la circulation automobile rue Voltaire et la transformation du rond-point Charles-de-Gaulle en carrefour à feux, les vélos trouveront également leur place sur la chaussée, et participeront à la pacification globale des flux.

    Redonner une place structurante au château de l’Amiral


    Conformément aux souhaits exprimés par les Scéens, le château de l’Amiral sera un élément d’attractivité ouvert au grand public à travers notamment des ateliers de cuisine ou encore des évènements : concours de cuisine, expositions ou encore visites du potager de l’école.
    Le château de l’Amiral : un lieu de vie animé avant les travaux !

    En attendant le démarrage des travaux proprement dits, une phase de procédures administratives sera nécessaire. Un temps que la Ville a décidé de valoriser en animant le château de l’Amiral. Les espaces extérieurs seront ainsi investis par une offre de restauration/bar estivale de mai à octobre 2018. À l’intérieur des animations seront également proposées afin que le château de l’Amiral, récemment acquis par la Ville, soit un lieu ouvert à tous. Enfin une maison du projet permettra de suivre les travaux étape par étape. Elle ouvrira le 5 mai prochain.